S’incarner

Relier corps, âme esprit ,
Relier liberté, égalité, fraternité
Relier temporel , psychique et spirituel
Relier individu et collectif
s’incarner

S’incarner

Inventer une nouvelle manière de faire collectif, non un ensemble d’individus côte à côte se groupant parfois autour d’identités ou d’objets communs, mais des sujets liés entre eux par la condition humaine , parlante, mortelle.

Confrontés à la conscience de cette vulnérabilité constitutive, l’être humain a créé la spiritualité et l’art dont nous voyons l’émergence et les traces chez nos plus anciens ancêtres
Cette spécificité humaine de réponse à la conscience de la mort angoissante a toujours fait rempart à la violence qui quand elle se déclenche et ne trouve pas de limites se transforme chez l’être humain en barbarie individuelle ou collective.

Dans ce sens ,nos amis les animaux avec ce que nous avons en commun :la vulnérabilité , ne peuvent complétement nous aider , si ce n’est par le repos qu’ils nous proposent , car un animal a comme destin de garder la forme dans laquelle il est incarné. Le lion a à garder la forme lion inscrite dans sa génétique.

Être avec eux est reposant et nous réinscrit dans le sens du Vivant : Vivre !

Mais chez l’humain , rien d’aussi simple , le destin est à la fois déterminé dans son code génétique ,par l’environnement psychique , historique, sociologique , économique , politique , mais il est aussi paradoxalement déterminé à s’inventer.

C’est la possibilité donnée par la plasticité neuronale.

A la fois déterminé et libre ! quelle gageure de vivre cette complexité et cette division pour lesquelles il n’y a pas de réponse préétablie, mais bien une réponse à chaque fois unique et singulière au cas par cas ,car aussi à chacun son cerveau !

C’est à nous de retrouver notre axe entre la transcendance et le temporel . Sortir de la coupure , soit partis dans d’autres sphères dites spirituelles parfois imaginaires , soit accrochés au sol ,dans l’unique réalité temporelle .Toute pratique de conscience appelle à relier ces deux dimensions sans les opposer , et à se trouver au cœur de notre croix d’incarnation.

7 février 2022

s’incarner

NB. Ce texte reste la propriété d’Andrée HERBIN, toute reproduction ne pourra se faire sans son accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *